Les plus belles pistes de ski de l'Alpe d'Huez
La station d’Alpe d’Huez est l’une des plus connues en France. Elle est non seulement très appréciée par les skieurs, mais aussi par les amateurs de vélo. Car oui, l’Alpe d’Huez accueille aussi chaque année le prestigieux Tour de France. Cette station est une destination incontournable pour tous les passionnés de ski. Beaucoup l’apprécient pour sa qualité d’enneigement. Mais la plupart des skieurs s’y rendent surtout pour ses plus belles pistes. Et pour cela, 4 pistes sont considérées comme les plus incontournables.
La piste mythique de la Sarenne
La Sarenne est sans doute la piste la plus populaire de la station. Elle est même considérée comme étant l’âme de la station d’Alpe d’Huez. Elle est également réputée pour être la plus longue piste noire du monde. Cette piste qui longe sur environ 16 km fait particulièrement le bonheur des skieurs aguerris. Ses 10 premiers kilomètres sont les plus difficiles, notamment avec plusieurs obstacles. La Sarenne s’installe sur une dénivelée de 1900 mètres, qui s’étend de 3300 mètres à 1400 mètres. Cette piste traverse les gorges et offre des vues magnifiques sur les sommets. Mais le must avec la Sarenne est qu’il faut environ une heure pour terminer le parcours. Ceux qui viennent de débuter au ski pourront commencer par une location de ski à Alpe d'Huez Les Bergers.
Le fameux Tunnel
Après la légendaire piste de la Sarenne, il y a également le Tunnel. Tout comme la précédente, cette piste est aussi l’une des plus périlleuses de la station. Par conséquent, cette piste s’adresse particulièrement aux skieurs expérimentés. Le cadre est très spectaculaire, mais aussi fortement incliné. En effet, la piste commence à une hauteur de 3000 mètres, qui conduira à un mur de glacier. Le parcours s’enchaîne ensuite sur un tunnel d’une longueur de 200 mètres. Enfin, l’étape la plus dure se caractérise par un dernier mur de 250 mètres. Mais attention, celui-ci pend sur un angle de 35 degrés. De ce fait, il faut y penser à deux fois avant de se lancer.
La périlleuse piste de la Fare
Il faut reconnaître que la station d’Alpe d’Huez accumule étonnamment des pistes noires. En effet, cette prochaine piste, la Fare, est également l’une des plus sportives. Elle rassemble un cocktail d’obstacles pour les skieurs. On y trouve des virages périlleux, des retours parfois inattendus, et des murs en tout genre. Le genre de parcours qui saura satisfaire pleinement les skieurs chevronnés. Elle permet aussi de faire des arrêts pour admirer un paysage spectaculaire.
La superbe descente du Col de Cluy
Enfin, le Col de Cluy est aussi considéré comme l’une des plus belles pistes de la station. Cette piste entame rapidement par une descente rapide sur la pente. Celle-ci se termine ensuite sur un mur des plus impressionnant. Ce dernier se démarque par des passages bosselés et damés qui donneront un peu de piment au parcours. La descente se termine ensuite calmement dans les forêts de sapin. Ce passage est aussi une occasion d’admirer le paysage, avant d’atteindre les gorges de la Sarenne.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez aussi lire cet article