Prendre des cours de ski à l'Alpe d'Huez : Nos bons plans
Les cours de ski nous permettent d’acquérir facilement les bases et les différents gestes et réflexes à adopter sur les pistes. Ils constituent aussi le meilleur moyen de progresser dans la pratique du ski et d’autres disciplines en sports d’hiver. Voici quelques conseils qui se portent sur la manière de rentabiliser ses dépenses par rapport au fait de suivre des cours de ski auprès de la station d’Alpe d’Huez.
Choisir les cours en fonction de ses besoins
La question du tarif est souvent un passage obligé lorsqu’on veut suivre des cours de ski à l'Alpe d'Huez ou dans d’autres stations de ski françaises. Cependant, les programmes restent plus ou moins similaires, que ce soit auprès d’une ESF, d’une ESI, ou d’une école de ski indépendante. Les cours collectifs s’étalent pendant 6 jours, et se déroulent en une demi-journée par jour. Le tout proposé entre 160 et 300 euros. Ce qui explique pourquoi les tarifs entre ces établissements ne connaissent pas trop de différence. Effectivement, si on souhaite bénéficier de cours particuliers pour progresser rapidement par rapport au reste des participants, là, le tarif va s’élever. Car certains proposent une séance d’une heure aux alentours des 50 euros. Dans ce contexte, pour choisir l’établissement, il est important de s’orienter sur ses besoins. Par exemple, les ESF sont les plus recommandées si on souhaite initier nos enfants dans cette discipline de A à Z. Elles ont plusieurs formules flexibles à proposer aux petits. Les ESI par contre sont pluridisciplinaires et peuvent nous accompagner dans notre perfectionnement. Ou encore pour l’initiation à d’autres styles de glisse comme le snowboard ou le ski nordique. Enfin, les écoles indépendantes peuvent aussi nous faire découvrir des tarifs et des horaires plus flexibles, en fonction de nos besoins.
Cibler le bon moment pour suivre des cours de ski
La question du budget est toujours un critère décisif dans n’importe quel domaine. Si on souhaite suivre des cours en Alpe d’Huez, il faut aussi bien savoir choisir son moment. S’y rendre pendant les vacances et les week-ends est ce qu’on peut dire la moins idéale, tout simplement parce que pendant ces périodes, la station affiche complet. Il est alors plus pratique de s’y rendre hors des vacances scolaires, ou encore, en semaine hors des week-end. En effet, les écoles ne ciblent pas particulièrement ces périodes pour augmenter leurs tarifs. Le début ou la fin de saison sont également des périodes opportunes pour s’inscrire à des cours. On peut également profiter des meilleurs tarifs proposés par certaines écoles en ligne pour réserver des cours aux meilleurs tarifs. D’autre part contre proposent leurs cours pour débutants à des tarifs vraiment spéciaux. C’est d’ailleurs un concept adopté par de nombreuses stations en France, y compris l’Alpe d’Huez, mais qui n’est généralement proposé qu’en dehors des vacances scolaires. Quoi qu’il en soit, si on a le temps de s’y rendre, c’est une occasion qui est non seulement idéale pour profiter des cours de ski à des tarifs intéressants, mais surtout de disposer une majeure partie des pistes à nous seuls.